ORIOL

Solo Oriol Move And Art

Présentation

Après une carrière sportive de patinage de 11 ans, je me dirige vers la danse en 2004 par le biais d’amis qui eux-mêmes pratiquent le break dance. Je me lance alors à corps perdu dans cette discipline avec pour but de rattraper le temps perdu. S’en suivent alors de nombreux entraînements nocturnes et divers cours au studio Harmonic. Et ce jusqu’en 2005 où j’ai la chance de rencontrer un pilier de la culture Hip Hop : Thony Maskott. Cette rencontre a changé mon approche de la danse Hip Hop et m’a permis d’apprendre de nombreuses bases comme le pop, le lock ou encore la hype. Je prends ces cours jusqu’en 2007 où je rentre dans sa formation Hip Hop où j’ai l’occasion de rencontrer de grands danseurs tels que Joseph Go, Fox ou Xavier Plutusse. Mais ce n’est qu’en février 2010 que j’ai la chance de pouvoir être suivi par Joseph Go, qui jusqu’à aujourd’hui m’aide beaucoup à travers ses conseils et son expérience.

Mon premier contact avec la danse remonte à mes années d’école primaire où en CM1 nous nous amusions à faire  des spectacles de danse improvisés les jours de pluie sur  Can’t touch this  de MC Hammer ou encore  Black or white  de Michael Jackson.

De plus le destin voulant que la meilleure amie de ma mère soit la danseuse orientale Leila Haddad (pionnière de la danse orientale en France), je l’accompagne ainsi aux différents stages de danse qu’elle donne à travers le monde. C’est donc dans des salles de danse que je passe une grande partie de mon enfance. Mais ma carrière sportive prenant le principal de mon temps, ce n’est qu’en septembre 2004 que j’ai l’occasion de me consacrer enfin à ma nouvelle passion. Tout en continuant mes études de langues étrangères appliquées, je m’entraîne de plus en plus jusqu’à mon entrée  dans l’école de formation de Thony Maskott en septembre 2007. C’est dans cette école que je rencontre d’éminents professeurs tels que Joseph Go, Fox, Junior Almeida ou encore Didier Firmin, qui me font découvrir d’autres styles de danses et d’autres univers. J’intègre en septembre 2010 le collectif Move and Art. En  2014,  un voyage au Sénégal me permet de me reconnecter à mes racines en découvrant le sabar ( style de danse sénégalaise ), qui devient une inspiration très importante pour moi. De plus en 2015, j’ai la chance de rencontrer David Imbert qui m’accompagne depuis dans ma progression. En 2018, j’entre dans un nouveau groupe : SanRancune, fondé en 1996 par Thony Maskot, avec lequel nous avons beaucoup de projets.

Je m’inspire de tous les styles de danses pour progresser dans ma danse, ainsi j’ai appris les bases de lock, de house, de pop, ou encore de break, mais mes styles de référence restent le pop et le hip hop freestyle. Je suis friand de tout ce qui est nouveau et souhaite en permanence m’améliorer et avancer dans mon chemin.

Une part importante de mon travail concerne la transmission à travers les cours de danse que je dispense depuis 2006 ( collège, colonies de vacances, sport études patinage artistique, centres sportifs, écoles de danse ).

A partir de 2016, j’initie les jeudis cré’ARTifs vidéos hebdomadaires ) et me forme à la captation vidéo et au montage, réalisant ainsi les 2 premières saisons de jeudis cré’ARTifs. Par la suite je crée ma propre boîte de production : TutOriol.

L’apprentissage étant infini, j’espère réussir à apporter ma pierre à l’édifice qu’est le Hip Hop.