Petit point historique sur la salsa, à son entrée dans Move and Art :
Les cours de salsa existent depuis 5 ans dans l’association. Ce projet a été proposé à l’initiative de Karl Kane Wung et Franck Boke en 2010. L’idée était de participer au cours, à la suite duquel tout le monde pouvait partager et échanger autour d’une collation (qui tenait lieu de paiement) apportée par les élèves. Les cours réunissaient une trentaine d’élèves à l’époque.
Afin de promouvoir la salsa (et autres danses latines), Move and Art a instauré pendant deux étés consécutifs, les après-midi dansants qui avaient lieu tous les samedis pendant le mois de juillet au restaurant les Folies Berbères à Bagnolet. Les séances de danse se déroulaient de 14h à 18h, étaient gratuites et se composaient d’une heure de cours suivie de 3 heures de danse libre et/ou d’échanges autour d’un café. Cette expérience fut brève mais riche !!
Depuis 2 ans, X’Zéko a repris les cours de salsa le vendredi et le dimanche avec les élèves les plus fidèles et passionnés qui n’attendent que d’être rejoints par des nouveaux danseurs de tous horizons !
La salsa vue par X’Zéko (pédagogie) :
Les cours débutent avec un échauffement Soul, Funk ou Disco, enchaînent avec l’apprentissage des pas de bases, poursuivent avec le travail des passes (mouvements à deux) et terminent par une application, un atelier chorégraphique, une mise en situation ou de l’improvisation. Cette pédagogie permet à tous de participer sans créer de niveaux ou de groupes d’âges et permet ainsi de partager la danse autrement afin « que tu puisses vivre les mouvements que tu fais ». L’objectif de X’Zéko est de t’apprendre à avoir « la capacité de t’exprimer sur n’importe quelle couleur de son » mais également de te faire découvrir l’univers de la salsa. Dans cette pédagogie, un des points est l’enseignement de la salsa cubaine avec la méthode « rueda de casino » qui consiste à apprendre les pas en se déplaçant uniquement en cercle.
Horaires, tarifs et inscriptions :
Les participants peuvent s’inscrire dès le premier cours (gratuit), en octobre, ou tout au long de l’année scolaire par e-mail.
Chaque personne inscrite devra également fournir :
Dernière vidéo en date des cours de salsa avec les impressions des élèves :
Voici une petite interview réalisée par la blogeuse Mauricette Duglantier, lors des après-midi dansants :
Mais aussi une autre vidéo des cours de salsa de Move and Art :
(À la fin de cette vidéo, les informations ne sont plus valables… Se référer à l’article ci-dessus)
Article rédigé par Estelle, que l’on remercie.